Des cyanobactéries ont été trouvées à l’étang de la Gruère (dans un petit affluent) le mercredi 29 juin 2011 par MM. François Boinay et Laurent Gogniat. Elles forment ce que l’on appelle une fleur d’eau.
Photo 1: Fleur d’eau (Centre Nature Les Cerlatez)
Ce sont des bactéries capables de réaliser la photosynthèse qui se sont développées en grand nombre. Elles sont généralement le signe d’un apport de matières azotées et/ou de phosphates. Elles forment des colonies qui peuvent former des filaments ou comme ici, des colonies sphériques.
Photo 2: Colonie sphérique prise dans un gel (Centre Nature Les Cerlatez)
Les cyanobactéries peuvent dans certains cas libérés des toxines.
Photo 3: Détail des cyanobactéries, proches du genre Microcystis (Centre Nature Les Cerlatez)
Cette événement rappelle la présence en 2010 de Pectinatella magnifica, une colonie de bryozoaires (animaux) d’origine américaine et normalement trouvée dans les milieux riches. L’étang de la Gruère est un étang normalement pauvre en nutriments… Des analyses ont été réalisées par le Laboratoire cantonal du Canton du Jura et il n’y a pas d’excès de phosphates et/ou nitrates. Seul un échantillon (prélevé en amont de la zone de présence des cyanobactéries) présente une valeur relativement élevée en ammonium (dixit Laboratoire cantonal).
Voir les archivesWatch Full Movie Online Streaming Online and Download