Exposition(s) actuelle(s)

Petites boules de poils autour du marais. Le muscardin et ses cousins

Cette exposition à voir au Centre Nature Les Cerlatez du 16 mars 2024 au 26 octobre 2025 invite le public à découvrir le mode de vie de ces micromammifères à travers différentes animations ludiques et jeux pour petits et grands. Il est notamment possible de visiter un nid en forme de boule reproduit en taille géante et de se familiariser avec les techniques qu’ils utilisent pour échapper aux prédateurs.

L’exposition présente aussi les menaces qui pèsent sur le muscardin et les autres micromammifères, des petits animaux méconnus et très discrets. Cette visite originale propose également différentes astuces et idées pour favoriser leur habitat et la biodiversité en général. Les visiteurs seront d’ailleurs invités à s’engager en faveur de l’environnement via différentes actions concrètes proposées.

 

Faune Sauvage du Jura

Pour la saison 2025, le Centre Nature Les Cerlatez accueille également une exposition en partenariat avec le Photo-Club Franches-Montagnes et Jurassica. « Faune Sauvage du Jura » est composée de 18 photos d’animaux ou de paysages présentées sous la forme de triptyques de grande dimension. Chaque trio invite le visiteur à plonger dans une atmosphère particulière.

Le but de l’exposition n’est pas de faire un inventaire de la faune jurassienne mais plutôt de faire vivre la magie de la rencontre entre l’animal et l’objectif du photographe. Les photos traduisent l’aspect artistique qui ressort de ces face-à-face entre l’Homme et la nature. Partageant les mêmes valeurs et le même amour pour la nature, c’est avec grand plaisir que le Centre Nature Les Cerlatez accueille le travail du Photo-Club Franches-Montagnes durant la saison 2025.

En lien avec l’exposition « Faune sauvage du Jura », plusieurs animations pédagogiques ont été créés pour permettre aux familles et aux jeunes visiteurs de s’approprier la thématique. Il sera notamment possible de se familiariser avec les animaux présentés sur les photos avec un jeu « traces et indices » où il s’agira de retrouver à quelle espèce appartient les objets proposés. Une activité avec des échantillons à observer au microscope est aussi proposée, ainsi qu’un memory géant.